La Direction Territoriale des Ardennes assure le pilotage et la mise en œuvre de la politique de santé publique et la régulation de l’offre de soins sur son département, dans les champs de la prévention, de l’environnement, du premier recours, du sanitaire et du médico-social.
Pour ce faire, elle est structurée autour de trois pôles : un pôle direction ; un pôle environnement, promotion de la santé et sécurité (PEPSS) ; un Pôle Offre de Santé et Autonomie (POSA).
Au sein de la Direction Territoriale (DT) des Ardennes, vos missions seront les suivantes :
Vous apporterez un conseil stratégique médical en santé dans les Ardennes (champs de la prévention et promotion de la santé, du sanitaire, du médico-social, et de l’ambulatoire) auprès du Directeur Territorial. Vous apporterez une approche transversale dans une logique de parcours et vous assurer une animation territoriale aux côtés des équipes de la DT 08.
Vous apporterez votre expertise et votre concours au déploiement territorial du plan régional santé environnement ainsi que du Projet Régional de Santé (PRS) en lien avec le conseiller médical de la Direction Générale de l’ARS Grand Est. Vous serez le pilote dans le département du déploiement de l’objectif relatif à l’accès aux soins non programmés, priorité 4 du Schéma Régional de santé.
Vous serez l’interlocuteur privilégié des commissions médicales d’établissements du département et viendrez en appui du référent de la DT en charge de l’accompagnement des professionnels de santé porteurs de projets de démarches d’exercice coordonné (Maisons de santé et Equipes de soins pluridisciplinaires, Communautés professionnelles territoriales de santé, déploiement de points de télémédecine, …)
Vous pourrez être sollicité par l’équipe de la DT afin de contribuer aux réflexions et/ou dispositifs concernant l’évaluation des besoins, la qualité des prises en charge et des accompagnements, l’optimisation des parcours de santé des personnes.
Vous contribuerez au déploiement de la culture de la prévention et de la promotion de la santé auprès des différents acteurs du territoire. Vous participerez à l’anticipation et la gestion des tensions sur l’offre de soins.
Vous serez membre du collège des professionnels de santé de l’ARS Grand Est et vous pourrez participer aux travaux de ce collège.
Vous serez sollicité pour la réalisation de coupes PATHOS dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Vous contribuerez au déploiement des Contrats Locaux de Santé (CLS) sur l’ensemble des territoires du Ardennais.
Modalités de recrutement
- Fonctionnaires : MISP
- Assurance Maladie : Praticien Conseil
- Contractuel de droit public
- Poste à pourvoir à mi-temps
Spécificité du poste
- Poste basé à Charleville-Mézières
- Poste soumis à Déclaration Publique d’intérêts
- Participation aux instances de la DT (CODIR)
- Participation aux astreintes médicales régionales
- Déplacements sur le département et en région (Permis B)
- Poste soumis à la procédure de rappel du personnel en cas de SSE (situations sanitaires exceptionnelles)
- Référence interne : TSAN000005
Poste à pourvoir dès que possible
Pièces jointes
Fiche de poste (Visible Candidat)
Offre - Conseiller médical territorial (DT08).pdf (178 Ko)
|
|